Mouvement nationaliste pour la France aux Français

25 décembre 496 : baptême de Clovis

Clovis est le premier roi des Français qui par son baptême a fait de la France, la « fille aînée de l’Église ».

205_20081113095005Fils de Childéric Ier, roi de Tournai, et de Basina, Clovis naît en 465. Il succède à son père en 481. Pour asseoir son autorité et trouver des alliés, il épouse une princesse burgonde, Clotilde. Élevée dans la foi catholique, elle essaye de convertir son époux.

Lors de la Bataille de Tolbiac, traditionnellement située en 496, Clovis promet de se convertir s’il remporte la victoire sur les Alamans. Après son succès, Clovis décide de se convertir au christianisme comme l’y engage depuis longtemps Clotilde et l’archevêque de Reims, Rémi.

C’est ce dernier qui baptise Clovis en la cathédrale de Reims, le 25 décembre 496. Clovis est baptisé le jour de Noël, le jour de la naissance du Christ.

Voici ce que dit Avit, évêque de Vienne : « (…) C’est pourquoi le jour où l’on célèbre la naissance du Seigneur, qu’il soit aussi le vôtre ; c’est-à-dire le jour où vous êtes né au Christ est aussi le jour où le Christ est né au monde, jour où vous avez consacré votre âme à Dieu, votre vie à vos contemporains (…) ».

Le chef des Francs se fait baptiser avec ses 3 000 soldats. Une colombe descend du ciel, tenant en son bec une ampoule pleine d’huile sainte dont Clovis reçoit l’onction.

Par ce baptême, il s’assure le soutien de l’Église romaine, principale autorité survivante de l’Empire, en plus de la sympathie du peuple gallo-romain.

Le baptême de Clovis est l’événement fondateur de la Monarchie française.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s