Mouvement nationaliste pour la France aux Français

Bonne fête de la Saint-Nicolas, Patron des Lorrains !

Nicolas de Myre, communément connu sous le nom de « Saint Nicolas » est né à Patare, en Lycie, autour des années 270 et mort à Myre en 345. C’est un évêque de Myre en Lycie, en Anatolie, l’Orient de l’Empire romain. Il est renommé pour sa charité et sa foi combative.

Saint Nicolas est le Saint Patron de la Lorraine depuis 1477, instauré comme fête en Lorraine après la victoire du Duc de Lorraine contre les Bourguignons. Cette fête s’est exportée un peu partout en Occident avec la migration de familles lorraines.

La tradition raconte :

Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs.. Perdus dans la nuit, ils trouvèrent une petite boucherie, au fond de la forêt. Les enfants demandèrent l’hospitalité au boucher. Celui-ci les accueillit, mais ci tôt rentrés, il les découpa en morceaux et les mis au saloir. Sept ans plus tard, Saint-Nicolas se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé qui se trouvait dans le saloir. Démasqué et terrorisé, le boucher s’enfuit et le bon Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.

La Lorraine entretient fièrement la culture et la tradition de Saint-Nicolas : défilés, spectacles, passage dans les écoles… de nombreuses rues lorraines portent son nom.

saint-nicolas1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s