Mouvement nationaliste pour la France aux Français

30 novembre 1938 : assassinat de Corneliu Zelea Codreanu

corneliu_codreanu-400x280
Né le 13 septembre 1899 et mort le 30 novembre 1938, Corneliu Zelea Codreanu est un nationaliste roumain, cofondateur de la Ligue de Défense Nationale Chrétienne en 1923, et par la suite fondateur de la Légion de l’Archange Michel, renommée Garde de fer, organisation nationaliste de la Roumanie de l’entre-deux-guerres.

Le mouvement se développa progressivement, appuyé sur le slogan « Nous voulons justice, pain et paix pour la nation roumaine ! », et malgré les persécutions de la part du régime corrompu du roi Charles II, notamment par de nombreux emprisonnements et meurtres de militants.

En près de vingt ans de lutte, Codreanu soulève par la force de son idéal toute la jeunesse roumaine et s’attire rapidement la sympathie d’une large partie des paysans et des classes moyennes.

En mai 1938, Codreanu fut amené devant le tribunal et condamné à 10 ans de travaux forcés. Dans la nuit du 29 au 30 novembre 1938, il fut assassiné avec d’autres légionnaires sur ordre du roi par les gendarmes qui le transportaient à la prison de Jilava.

Après avoir étranglé les nationalistes, leurs assassins criblèrent leurs dépouilles de balles pour tenter de faire croire à une tentative d’évasion.

« La terre est la base, le support de la vie d’une nation. La nation, comme un arbre, a ses racines enfoncées dans la terre du pays, d’où elle tire les substances nécessaires à sa vie. Il n’existe pas de peuple qui puisse vivre sans terre, comme il n’existe pas d’arbre qui puisse vivre suspendu en l’air. Dieu a fait des lois qui règlent la vie des peuples: la loi du territoire en est une. Dieu a fixé à chaque peuple un territoire déterminé afin qu’il puisse y vivre, croître, s’y développer et s’y créer sa civilisation originale. »

Corneliu Zelea Codreanu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s