Mouvement nationaliste pour la France aux Français

28 avril 1945 : Mort du Duce, Benito Mussolini

Fils du forgeron Alessandro Mussolini et de l’institutrice Rosa Maltoni, le jeune Benito Mussolini que l’on surnommera plus tard le « Duce » naît le 29 juillet 1883 dans une petite maison à Predappio.

Fondateur du fascisme, il est président du Conseil du Royaume d’Italie du 31 octobre 1926 au 25 juillet 1943, premier maréchal d’Empire du 30 mars 1938 au 25 juillet 1943, et président de la République sociale italienne (RSI) de septembre 1943 à avril 1945.

Dans le contexte de forte instabilité politique et sociale de l’Italie qui suit la Grande Guerre, il vise la prise du pouvoir en forçant la main aux institutions avec des actions d’intimidations. Il prend le pouvoir le 28 octobre 1922 avec la Marche sur Rome. Mussolini obtient la charge de constituer le gouvernement le 30 octobre 1922.

Benito-Mussolini_DictatureAprès 1935, il se rapproche du régime national-socialiste d’Adolf Hitler avec qui il établit le Pacte d’Acier (1939). Convaincu d’un conflit à l’issue rapide, il entre dans la Seconde Guerre mondiale au côté de l’Allemagne. Les défaites militaires de l’Italie et le débarquement des Alliés sur le sol italien entraînent sa mise en minorité par le Grand Conseil du fascisme le 24 juillet 1943 : il est alors destitué et arrêté par ordre du roi. Libéré par les Allemands, il instaure en Italie la République sociale italienne. Le 25 avril 1945, alors qu’il tente de fuir pour la Valteline déguisé en soldat allemand, il est capturé avec sa maîtresse Clara Petacci par un groupe de partisans. Ils sont fusillés le 28 avril 1945 et leurs dépouilles sont transportées à Milan avec celles de seize autres héros fascistes.

Les corps subissent d’affreux outrages, on les pend par les pieds à la balustrade d’un distributeur d’essence sur la place Piazzale Loreto, chacun des spectateurs peut s’il le souhaite cracher sur les dépouilles ou les frapper de manière à humilier cette famille et le mouvement fasciste tout entier.

Le 29 avril 1945 au soir, le corps de Mussolini est enlevé de la Piazza Loreto et transféré dans une tombe anonyme au Cimitero Maggiore de Milan. Chaque année en avril, de nombreux groupes nationalistes Européens se donnent rendez-vous dans la commune Predappio, ville natale du Duce où se trouve sa nouvelle tombe, pour rendre honneur à tous les martyrs fascistes Italiens.

« Renier sa patrie veut dire renier sa mère, surtout quand la patrie traverse une période critique où elle a besoin de l’amour de tous ses enfants. »

Benito Mussolini

 

predappio-cremone-jn-27042014-a

Délégation française à la sortie de la messe en l’honneur de Mussolini, en avril 2014 à Crémone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s