Mouvement nationaliste pour la France aux Français

15 juin 1906 : naissance de Léon Degrelle

Né le 15 juin 1906 à Bouillon dans les Ardennes Belges, Léon Degrelle est le cinquième enfant d’une famille catholique. Il vécu sa jeunesse dans la saine doctrine de l’Église.

160_form_imagen_imagen
Brillant écrivain, journaliste et directeur de presse au sein de la mouvance catholique belge, il entama vite une carrière politique en fondant le mouvement catholique et fasciste Rex.

Le 26 septembre 1936, il est reçu à Berlin par Adolf Hitler et Joachim von Ribbentrop. Le Ministre Ribbentrop rapporte à Pierre Daye les propos qu’après l’entretien, Hitler lui a tenu au sujet de Degrelle : « Je n’ai jamais vu de tels dons chez un garçon de cet âge ! ».

Durant la seconde guerre mondiale, Léon Degrelle se rapprocha du national-socialisme et fonda la 28e division SS Wallonie pour combattre sur le front de l’Est. Il termina la guerre en tant que SS-Obersturmbannführer et Volksführer der Wallonen.

Exilé en Espagne en 1945 et naturalisé en 1954, il y vécut près de cinquante années. Ardent défenseur du national-socialisme jusqu’à la fin de sa vie et ami de Jean-Marie Le Pen, il s’imposa comme une référence de la droite nationale en refusant les thèses exterminationnistes.

Léon Degrelle s’éteint à l’âge de 87 ans, le 31 mars 1994 à Malaga, à la clinique Parque San Antonio où il a été admis le 10 mars en raison d’insuffisance cardiaque.

Il est incinéré le lendemain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s